Objectifs et enjeux

Coaching de résolution

Clarifier et dépasser un conflit
Sortir d’une problématique récurrente qui fait obstacle au développement : problème d’efficacité personnelle, difficultés liées au stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi ou d’estime de soi, difficulté à s’affirmer, « peur de gagner », conduite d’échec devant le succès

Coaching de soutien

Traverser un passage difficile dans un contexte de fragilisation individuelle : faire face à une situation difficile, surmonter un échec personnel ou professionnel, redémarrer après un accident de la vie.

Retrouver une dynamique et une cohérence après un « passage à vide » personnel ou professionnel.

Coaching de décision | Coaching d’arbitrage

Préparer une prise de décision impliquant un choix personnel ou professionnel important : arrêter une décision de management ; faire un choix de carrière ; accepter ou non un poste, une offre, un accord ; changer de job, d’entreprise, de club, de région, de pays, de statut ou de métier.

Faire un choix en connaissance de cause, en accord avec ses motivations profondes, au-delà du caractère séduisant de telle ou telle opportunité immédiate.

Arbitrer entre des options de même valeur objective apparente

Préparer une décision de management à fort enjeu

Préparer sa position et ses arguments en vue d’une présentation, d’une négociation ou d’une prise de parole en public

Coaching d’orientation

Entretien préliminaire de coaching / 1ère séance d’essai (sans engagement)

Ce premier entretien en face à face entre le coach et le futur coaché, est destiné à :

faire une première exploration de « ce qui vous amène à pousser cette porte » et des objectifs que vous vous donnez
valider l’adaptation du coaching à la problématique posée et, dans l’affirmative, cerner de manière réaliste les enjeux du coaching envisagé
préciser le type de coaching proposé et en expliquer les modalités de déroulement
proposer un cycle de coaching personnalisé
convenir des modalités pratiques du coaching demandé (rythme et durée des séances, lieu et horaires, honoraires, modalités spécifiques)
enfin et peut-être surtout, s’assurer de la cooptation mutuelle, et forcément subjective, du coach et du futur coaché
La durée prévue pour l’entretien préliminaire de coaching est d’environ 1 heure.

Il fait l’objet d’une prise de rendez-vous et suppose un premier échange téléphonique préalable afin de valider de part et d’autre la pertinence de la démarche.

L’entretien préliminaire de coaching ne nécessite pas de préparation particulière et n’implique bien sûr pas d’autre engagement de votre part.

Il se déroule en principe dans nos locaux (159 rue de Suzon, 33400 Talence), dans les conditions d’une première séance, d’essai.

L’objectif de cette première séance, de rencontre et de travail, est aussi de vous permettre d’évaluer la démarche en situation, — puis de décider en connaissance de cause si vous souhaitez poursuivre et renouveler ce premier choix, en fonction de votre ressenti subjectif, qui peut seul vous en confirmer la pertinence.

Honoraires de coaching

(particuliers et professionnels)

Les honoraires sont définis de manière individualisée (et raisonnable), en fonction du type de démarche que vous souhaitez entreprendre et des caractéristiques spécifiques de votre demande.

Ils sont établis au terme d’un entretien préliminaire en face à face, qui nous permet de préciser le type de travail à effectuer et les modalités d’une collaboration éventuelle.

Les tarifs (particuliers et professionnels) peuvent varier selon le type d’accompagnement envisagé ainsi que les modalités pratiques retenues (rythme et durée des séances, fréquence, déplacements éventuels, demandes ou enjeux spécifiques, etc.)

Ils peuvent être aménagés, dans une certaine mesure, pour les étudiants et moins de 28 ans, — ainsi que pour les personnes en situation particulière au regard de l’emploi, ou que leur vocation, réelle, amène à se situer en dehors de la sphère marchande traditionnelle.

Les tarifs convenus s’entendent “à la séance”. Ils sont garantis au moins 12 mois sauf circonstances économiques exceptionnelles ou modification des modalités d’accompagnement à la demande du client.

Organisation des séances

Les séances ont lieu uniquement sur rendez-vous. Un rendez-vous peut être modifié ou annulé sans frais au plus tard 48 heures avant la séance réservée ; au-delà la séance est considérée comme intégralement due.

Le paiement s’effectue à la séance pour les clients individuels (chèques acceptés), et selon conditions contractuelles pour les entreprises et institutionnels.
Trouver sa voie (études, métier, choix de vie personnelle et professionnelle)

Identifier ses lignes de force (talents, motivations), leur cohérence et les déploiements possibles
Bâtir un projet personnel et professionnel conforme à sa personnalité, avec une ligne directrice claire et opérationnelle

Se positionner sainement par rapport aux attentes et au regard de la famille et des proches

NB : ce type de coaching s’adresse plus particulièrement aux étudiants, élèves des grandes écoles et jeunes diplômés qui souhaitent faire émerger parmi les différentes possibilités que leur ouvre leur premier parcours, celle qui les « appelle » vraiment, en bonne résonance avec leurs talents et motivations profondes.

Coaching de recherche d’emploi

S’assurer d’un projet professionnel clair et réaliste, en accord avec ses compétences et ses motivations
On The Phone – Photo © George Doyle / Photos.com

Mettre en cohérence le projet, la démarche de recherche et les outils utilisés (le CV notamment qui est trop souvent construit pour lui-même, indépendamment de tout projet bien défini)

Etre accompagné psychologiquement pour maintenir un bon niveau de confiance et de motivation pendant une recherche qui peut s’avérer éprouvante du fait de sa durée et de ses aléas

Négocier et valider son choix définitif en présence d’une ou plusieurs offres
NB : ce coaching est un accompagnement individualisé de la personne en recherche. Il vise un effet d’optimisation qualitative et n’a pas pour objet de se substituer aux divers outils, formations et prestations techniques d’aide à la recherche d’emploi qui peuvent s’avérer utiles par ailleurs.

Coaching de projet

Mobiliser ses capacités dans un système d’interactions complexe ou une chronologie exigeante pour mener à bien un projet à fort enjeu, organiser un événement, monter une expédition, réussir sa création d’entreprise, etc.

Coaching d’objectif | Coaching de performance

(Préparation psychologique à la performance)

Atteindre un objectif qualitatif ou un niveau de performance

Concrétiser un objectif de management ou de leadership

Préparer une participation à un événement public

Réaliser une performance personnelle ou professionnelle (objectif managérial, sportif, électoral, commercial)

Exprimer pleinement son potentiel en dépassant la « peur de gagner » (obstacles internes, motivations contradictoires, conduites d’échec devant le succès)

Se mobiliser pour « être au rendez-vous » et décrocher quelque chose (compétition sportive, concours des grandes écoles, examen universitaire, contrat commercial, fonction élective, homologation professionnelle, etc.)

NB : en coaching analytique, la préparation psychologique à la performance, même ponctuelle, ne s’inscrit pas dans une logique de conditionnement à l’objectif externe (approche à court terme de type suggestion), mais au contraire, par la levée progressive des freins à la performance, dans une recherche d’expression durable du potentiel individuel authentique. C’est une logique de libération du potentiel optimal, volontairement non conditionnante, et respectueuse de l’individu dans sa globalité, à travers ses différents niveaux d’identité et dans la juste articulation du talent, des motivations et des objectifs vécus.

Coaching de prise de poste

Etre accompagné dans l’accession à de nouvelles responsabilités, à un nouveau métier, ou dans l’intégration d’une nouvelle entreprise ou organisation.

Mobiliser l’ensemble de son potentiel en adéquation à une nouvelle configuration de responsabilités.

NB : ce type de coaching est particulièrement adapté à la gestion des hauts potentiels en situation de premier management, ainsi qu’aux transitions opérationnelles délicates ou à fort enjeu.

Coaching de leadership | Coaching de management | Coaching de fonction

Optimiser son style de management, affirmer son leadership

Mieux fonctionner avec son équipe, ses pairs, ou son patron

Améliorer son écoute et sa communication interpersonnelle

Etre accompagné de manière ouverte dans une ou plusieurs dimensions de son activité professionnelle, en période de changement ou sur des enjeux forts

NB : il s’agit d’un coaching intégratif pouvant faire appel, au cas par cas et en fonction des besoins et du contexte professionnel, à différents éléments pertinents des autres types de coaching.

Coaching de prise de poste

Etre accompagné dans l’accession à de nouvelles responsabilités, à un nouveau métier, ou dans l’intégration d’une nouvelle entreprise ou organisation

Mobiliser l’ensemble de son potentiel en adéquation à une nouvelle configuration de responsabilités

NB : ce type de coaching est particulièrement adapté à la gestion des hauts potentiels en situation de premier management, ainsi qu’aux transitions opérationnelles délicates ou à fort enjeu.

Coaching de leadership | Coaching de management | Coaching de fonction

Optimiser son style de management, affirmer son leadership

Mieux fonctionner avec son équipe, ses pairs, ou son patron

Améliorer son écoute et sa communication interpersonnelle

Etre accompagné de manière ouverte dans une ou plusieurs dimensions de son activité professionnelle, en période de changement ou sur des enjeux forts

NB : il s’agit d’un coaching intégratif pouvant faire appel, au cas par cas et en fonction des besoins et du contexte professionnel, à différents éléments pertinents des autres types de coaching.

Coaching de carrière

Etre accompagné dans le développement et les principales étapes de sa carrière professionnelle

Négocier et optimiser ses choix de progression en fonction de ses motivations authentiques

Coaching de reconversion

(Reconversion professionnelle, reconversion sportive, reconversion militaire)

S’assurer d’un projet professionnel clair et réaliste, en accord avec sa personnalité, ses compétences, et ses motivations profondes
Identifier les qualités individuelles qui ont assuré le succès dans un premier parcours, ainsi que le potentiel latent, et les redéployer de manière pertinente dans un nouveau contexte : préparer et réussir l’après sport professionnel, l’après carrière militaire, le passage au privé ou au statut d’indépendant, la seconde carrière en général

Etre accompagné psychologiquement pour maintenir un bon niveau de confiance et de motivation pendant une phase de vie qui implique souvent une remise en jeu profonde de l’identité personnelle, professionnelle et sociale de l’individu concerné
NB : ce coaching prend particulièrement en compte le volet d’accompagnement psychologique personnel et professionnel de la reconversion, qui est trop souvent envisagée sous le seul angle technique de la formation et des savoir-faire, en faisant l’impasse sur quelques questions cruciales tournant autour du « qui être à nouveau et comment », qui sont pourtant celles qui conditionnent pour chacun la réussite durable de ce « passage de vie », au-delà du deuil de la première activité.

Cette dimension subjective de la reconversion peut d’ailleurs paradoxalement s’avérer d’autant plus problématique que les atouts en main (forte personnalité, notoriété, statut social, situation matérielle) semblent évidents a priori, alors que l’essentiel se jouera en fait sur la capacité à retravailler le sens de ces atouts, à en réveiller d’autres, et à les réinvestir dans une nouvelle configuration et un nouveau contexte.

Le coaching de reconversion peut intervenir en accompagnement de la phase de reconversion proprement dite ; ou bien, ce qui est préférable, comme une préparation, en accompagnement d’une première réflexion destinée à baliser mentalement la transition et le parcours futur, avec un effet de sécurisation personnelle qui permettra d’anticiper plus sereinement l’avenir et d’aborder plus favorablement la fin de première carrière elle-même (vécu subjectif et performances notamment).

Coaching d’intégration | Coaching d’adaptation | Coaching multiculturel | Coaching relationnel

S’adapter activement à un nouveau contexte personnel ou professionnel, à un environnement culturel différent (cadres étrangers en poste en France)

S’intégrer dans un groupe humain (entreprise, équipe sportive, école, université, vie associative)

Elargir ou affiner son champ de conscience relationnel

Communiquer mieux et plus authentiquement

Coaching d’évolution et de transition

Anticiper et optimiser les phases de changement, choisi ou non, dans sa vie personnelle et professionnelle

Etre accompagné aux moments-clés ou sur les forts enjeux du changement

Coaching de développement personnel et professionnel | Coaching de haut potentiel

Etre accompagné de manière structurante dans une ou plusieurs étapes ou dimensions de son parcours personnel ou professionnel

Etre accompagné dans la durée, de manière plus complète et personnalisée, afin d’optimiser son développement individuel, personnel et professionnel (domaine économique, sportif, artistique, politique, culturel)
NB : c’est le type même du coaching « sur mesure », plus complet et plus impliquant, destiné à l’accompagnement d’un parcours individuel de haut niveau, dans son déploiement optimal et à son rythme propre.

Coaching et accompagnement seniors | Coaching de redéploiement | Coaching de projet de retraite

Préparer une retraite active (projet individuel ou associatif)

Redéployer son projet de vie dans un contexte de plus grande disponibilité personnelle, familiale et sociale
Renouer avec des motivations oubliées et des pistes délaissées dans l’inévitable « formatage » de la vie professionnelle

Trouver un nouvel équilibre de vie

facebook